BTS CIEL Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique Option A : « Informatique et réseaux »
Les professionnels de l’informatique, des réseaux et de l’électronique, jouent un rôle essentiel dans la société actuelle en offrant à chacun des outils performants et adaptés aux besoins. Ils sont utiles à tous : aux particuliers, aux petites et grandes entreprises ou bien encore aux services publics.
Le Brevet de Technicien Supérieur « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » est un diplôme de niveau 5 qui vise à donner une qualification spécialisée dans les domaines de l’informatique et du réseau (option A) ou de l’électronique et du réseau (option B).
Ce BTS vise à former des techniciennes et techniciens qui participent à :
l’étude, la conception, l’exploitation et la maintenance de réseaux informatiques, ainsi que la valorisation de la donnée et la cybersécurité pour l’option A.
Les techniciennes ou les techniciens peuvent intervenir dans des entreprises de tailles variées et dans des secteurs d’activités diversifiés permettant notamment d’accéder à des métiers recherchés et en lien avec les grands enjeux sociétaux.
Le ou la titulaire du BTS « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » s’insère dans des entreprises de tailles variables allant des très petites entreprises (TPE) aux grandes entreprises en passant par les start-ups. Les principaux secteurs d’activités économiques concernés sont
l’industrie 4.0 et 5.0, l’Internet des objets (IoT) ;
les télécommunications ; la cybersécurité ;l’informatique industrielle ; l’informatique embarquée ;les centres de services ; les activités de conseils ; l’agriculture ; la santé, le médical, la télémédecine ;
l’automobile et plus largement les nouveaux moyens de déplacements, les transports ; l'aéronautique, la défense, l'espace ; les sciences et technologies de l'information et de la communication, le multimédia ;
le commerce des matériels électroniques et numériques ; etc.
Quelle que soit l'option du BTS « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique », tous les métiers auxquels préparent l'examen sont mixtes. Cela permet ainsi d'assurer la promotion de l'égalité des chances entre les femmes et les hommes en termes de formation et ensuite d'emplois.
La formation CIEL Option A : « Informatique et réseaux » en détail